À propos de Sam

Le Restaurant Chez Sam, c’est en fait Chez Samuel pour les initiés. Samuel, un agriculteur & éleveur établi au cœur de l’Allier, en exploitation familiale depuis 1992. Passionné de nutrition, de nature, d’animaux et de santé, il n’a eu de cesse de développer sa propre voie de culture, en empruntant – loin des querelles partisanes – à plusieurs types d’agricultures, afin de bâtir sa propre méthode alternative – une agriculture basée sur le bon sens : “la sensiculture ». Une vision holiste, qui postule que la qualité est un cycle, une chaîne, depuis le champ et le jardin jusqu’à l’assiette, qui ne fonctionne qu’autant que l’on sache regarder la nature, écouter la vie et respecter tous les acteurs de cette chaîne.

;

Le bon sens…

Au service des sens

  • Photos : en haut, troupeau de Charolais aux paturages dans la ferme de Samuel (Allier 03). A droite Samuel Michaud sur son exploitation
  • Créateur du Restaurant Chez Sam, La Marguetière, Du Côté de Chez Sam

Depuis 1992

Histoire personnelle

Samuel est un éleveur passionné de nutrition & de santé, passionné de ruralité & de biologie, de biochimie. Passionné par la causalité, et, passionné de bon sens paysan. Qui veut que par une alimentation très adaptée à tous les niveaux de la chaîne, du cycle alimentaire, chacun se porte mieux, depuis la terre et les sols, les fourrages qui poussent sur ces sols, les légumes et les animaux qui se nourrissent de ces plantes, et enfin, nous, humains, sommet de cette chaîne alimentaire qui nous alimentons de tout cela et qui alimentons tout cela.

Samuel privilégie une méthode d’élevage respectueuse et très naturelle. Sur son exploitation, aucune utilisation d’engrais chimique depuis + de 15 ans, aucun aliment industriel depuis + de 10 ans, des soins essentiellement en médecine naturelle – (antibiotiques sont proches de 0 depuis 4 ans). En 2013, pour hausser la qualité de ses productions et supprimer des importations d’aliment industriels ruineux et très polluants, il invente sa formule de nutrition unique, bio-inspirée du ruminant, permettant de nourrir très sainement les animaux, en valorisant les fourrages et céréales fourragères de proximité, en favorisant l’économie locale et circulaire. Et en arrivant à une quasi autonomie alimentaire.

La méthode d’élevage bio-inspiré de Samuel, apporte un réel bien-être aux animaux, et la qualité de viande est exceptionnelle, elle est reconnue par les acteurs de la filière depuis les marchands jusqu’aux bouchers, aux chefs, aux consommateurs. Idem pour les productions fromagères. Les animaux de l’élevage sont magnifiques et en très bonne santé – les frais vétérinaire sont 4 fois moindres que la moyenne départementale (l’élevage se visite en groupe et sur rendez-vous).

Aujourd’hui ce concept Aliplus de Fabrication d’Aliment à la Ferme, 100% Français de Samuel Michaud est adopté par des centaines d’éleveurs de ruminants en France qui souhaitent retrouver indépendance et autonomie alimentaire, et pour des productions plus respectueuses, très qualitatives et vertueuses dans le respect du bien-être animal. Ce sont exclusivement les productions des meilleurs de ces élevages de bovins que vous retrouverez Du Côté de Chez Sam.

Le Restaurant Chez Sam, c’est aussi, la défense de la ruralité. Le concept est de rouvrir des lieux de convivialité en friche (La Marguetière est le premier, d’autres sont en préparation). Le restaurant comprend aussi une boutique de fermes “Ma France Nature” offrant de nouveaux débouchés plus équitables à des productions fermières et artisanales locales, écologiques et Françaises en circuit court, notamment des productions issues de la sensiculture. Du Côté de Chez Sam, c’est aussi un restaurant néo-paysan par un éleveur sensiculteur qui veut rencontrer le public et expliquer le métier des paysans français

Du Côté de Chez Sam et Ma France Nature veulent répondre à la fois : aux nécessités du développement durable, aux attentes des consommateurs & consom’acteurs ; qu’aux besoins des régions & des territoires. C’est une entreprise d’utilités et une entreprise de plaisirs, de plaisirs à partager autour de tables et autour de savoir-faire qui sont notre identité culturelle et gastronomique paysanne et française. Merci à vous qui lisez ces lignes et merci à tous ceux qui viendront se “régaler Français” et se “régaler Paysans”, Du Côté de Chez Sam !

Des saveurs fraîcheur, gourmandes & nature…

Du côté de chez Sam, un restaurant autrement bon, une cuisine santé & plaisir, des produits frais exclusivement français & locaux, en circuit court. Des viandes d’élevages paysans d’à côté, éthiques et respectueux du bien-être animal et de la planète. Des aromatiques, condiments & certains légumes cueillis dans “notre potager 100% permaculture et 0% chime”. Mais surtout, Chez Sam, des saveurs, une gourmandise nouvelle, du partage, sans oublier quelques plats de tradition ! L’équipe de Chez Sam vous attend…

Des produits de fermes à retrouver chez…

pour en savoir plus

A propos de la sensiculture…

La Sensiculture est une agriculture du bon sens, des sens et du sens. Elle empreinte au passé, parfois lointain, des techniques et connaissances souvent oubliées, mais qui restent bénéfiques et elle utilise parallèlement des connaissances scientifiques et techniques nouvelles. Le sensiculteur refuse la dépendance à un système ou un lobby qui privent le consommateur de produits Français sains et empêchent les producteurs de vivre décemment de leur métier, confisquant leur autonomie, leur liberté parfois leur intégrité. La sensiculture respecte l’homme, l’animal et la planète, elle veille à expliquer pédagogiquement ce qu’elle entreprend afin d’offrir une véritable information aux consommateurs et à toute la chaîne de valeur de nos métiers.

Cahier des charges de la sensiculture

(règles générales auxquelles adhèrent les sensiculteurs)
  • Tout mettre en œuvre pour éviter le recours à la chimie ou à des méthodes contre nature. Se former aux méthodes préventives naturelles
  • • Respecter la législation
  • Garder son autonomie de travail sur son exploitation avec tout pouvoir de décision d’achat, de vente, de production
  • Réaliser un résultat comptable permettant de vivre de son métier
  • Choisir ses espèces ou races en fonction des objectifs de sensiculture
  • Réaliser un travail sur l’élimination des pollutions en tout genre pouvant nuire à la santé des êtres vivants (pollution de l’eau, des sols, de l’air, et pollution électrique ou électromagnétique…)
  • Réaliser un travail sur la réduction des postes d’exploitation énergivores.
  • Se former pour recevoir du public et expliquer pédagogiquement et en transparence, nos méthodes de travail, nos objectifs et nos résultats

La sensiculture pour le végétal

(règles particulières en productions végétales)
  • Mettre tout en œuvre pour stocker du carbone dans le sol,
  • Limiter les pertes en eau,
  • Dynamiser la vie du sol
  • Augmenter la production pour améliorer le ratio production/empreinte écologique

 

La sensiculture pour les animaux

(règles spécifiques en élevages)
  • Avoir une nutrition animale composée de au moins 98% de produits non importés
  • Bannir les aliments industriels
  • Travailler au respect du bien-être animal
  • Être formé à la nutrition pour maîtriser sa propre production de manière indépendante
  • Respecter ce cahier des charges et accepter contractuellement une sanction financière prévue en cas de non-respect

pour en savoir plus

La charte Du Côté de Chez Sam

  • Privilégier et choisir nos producteurs en sensiculture
  • Privilégier nos propres productions, animales et végétales
  • Connaître personnellement nos producteurs et fournisseurs
  • Progresser toujours vers les produits maison et de saison
  • Privilégier le local et trier nos produits
  • Privilégier les produits “santé” et harmoniser nos compositions dans une recherche d’équilibre diététique.
  • Faire évoluer notre concept sur cette première année pour encore plus d’autonomie et de circuit court.
  • Créer des événements en phase avec le concept Chez Sam. Exemple : journée permaculture, journée gastronomie et santé, journée botanique, soirée voyage dans le monde, découverte de la sensiculture en élevage, en culture, en maraîchage…
  • Et conserver une belle place aux événements plus traditionnels et simplement populaires : comme la viande à la broche, la soupe aux choux, la pétanque, des dégustations diverses, musique et chansons, pêche, des présentations variées

Venir Chez Sam

Prenons contact

contact@chezsam.fr
+33 (0)4 15 40 09 29

+33 6 99 80 95 52 (sms, whatapps)

Chez Sam, lieu dit Marguetière
03120 Andelaroche

Venir Chez Sam

Depuis la N7 : sortie N°58: Saint-Martin d'Estréaux  suivre direction Andelaroche jusqu’au lieu-dit La Marguetière.
Depuis la D990-D994 à droite, direction St-Martin d’Estreaux jusqu’au lieu-dit La Marguetière.

Horaires :

• Arrivée Hébergement

De 16h à 19h30 à l'accueil du restaurant

Acceuil fermé de 11h à 16h

• Petit déjeuner buffet

De 8h à 10h30 au restaurant            

SUR RESERVATION 24h à l'avance

• Restaurant

Fermé en 2024. Une restauration autonome en libre service est possible sur place.                   

Suivez Sam sur les réseaux...

logo auvergne rhone alpes

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Site réalisé par EMS e-médias-solutions www.emsconseil.com © Du Côté de Chez Sam 2024